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L'essentiel, pour une entreprise, c'est d'être vue par les bonnes personnes au bon moment. La communication publicitaire participant à l'efficacité d'une publicité, elle doit être accrocheuse afin de séduire le public et susciter chez lui le désir et l'envie de consommer.

Questions préalables pour une bonne communication visuelle

Trois questions sont essentielles pour réussir sa communication visuelle :

  • Le public visé : qui est-il ? quelle catégorie sociale ? pour quel besoin ?
  • Le moment où le public doit être atteint par la communication : quand il fait ses achats en ville, quand il est sur la route, quand il va à son travail, quand il ouvre son courrier, etc.
  • Quels sont les informations essentielles qui doivent être communiquées ? Quel est le cœur du message ?

Ceci est vrai qu'il s'agisse de la communication visuelle d'une boutique, d'un événement associatif, d'une marque, etc.

À quoi sert la communication publicitaire ?

La communication visuelle est une forme visible de la publicité : elle correspond aux images, aux éléments graphiques et signalétiques d'une entreprise.

Elle sert à créer une identité visuelle à l'entreprise par des éléments graphiques qui permettent de reconnaître une marque, une enseigne ou un produit.

Les éléments qui constituent la communication visuelle d'une entreprise sont variés :

  • le logo,
  • le nom de la marque,
  • le type de lettre enseigne utilisé,
  • la couleur, etc.

Objectifs de cette communication

Quel que soit le support publicitaire utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours aux besoins :

  • d'accrocher le client, de le séduire, de le convaincre, de le rassurer ;
  • de l'informer ;
  • de faire connaître une marque pour, finalement, inciter à la consommation.

Quels sont les supports utilisés par la communication visuelle ?

La communication visuelle peut être véhiculée par un ensemble de supports comme :