Sommaire

Comment concrétiser votre projet d'enseigne ?

L'enseigne est un support de communication publicitaire très efficace qui contribue à développer votre entreprise. À travers sa conception, c'est le reflet de votre image que vous transmettez.

En quoi consiste la conception de l'enseigne ?

La conception d'une enseigne est un élément très important à ne pas négliger afin que celle-ci remplisse entièrement ses fonctions publicitaires.

Pour concrétiser votre projet d'enseigne, il faut avant tout garder à l'esprit qu'une enseigne de qualité doit être :

  • Visible : la visibilité d'une enseigne constitue un élément majeur pour mesurer son impact sur votre devanture. Elle doit être vue du piéton et de l'automobiliste pour attirer l'attention du plus grand nombre.
  • Lisible : l'enseigne doit être lisible en un coup d'oeil, c'est pourquoi le choix du graphisme est important.
  • Percutante : son impact se mesure à travers de nombreux facteurs comme vos choix en matière d'éclairement, de couleurs, la disposition curieuse et inattendue, ou bien le choix des lettres, des motifs de décor...

Conception de l'enseigne : étapes du projet

Avant de choisir une enseigne pour votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs éléments afin de faire un choix approprié.

Aussi, votre projet d'enseigne doit être réalisé en vous posant quelques questions incontournables.

L'étude de marché 

La conception d'une enseigne doit tenir compte de vos clients, actuels et éventuels, qui pourront se déplacer jusqu'à votre magasin. Les formes et les tailles des enseignes sont différentes selon la cible que vous souhaitez atteindre et selon votre secteur commercial.

Comment souhaitez-vous communiquer avec vos clients ?

Votre enseigne doit attirer durablement le regard du consommateur. Des éléments de votre enseigne peuvent ainsi varier selon la situation de votre entreprise et la distance à laquelle il est possible de la repérer selon sa taille, ses formes, son message publicitaire ou son logo.

Que voulez-vous dire ?

Vous devez également réfléchir au message publicitaire que vous souhaitez faire passer. Pour une bonne compréhension et mémorisation, il doit être clair et simple mais aussi percutant.

Quelle image voulez-vous transmettre ?

Les aspects esthétiques de votre enseigne ont une importance capitale dans cette image. Sa dimension, ses couleurs, les matériaux utilisés sont autant d'éléments à étudier durant la conception de votre enseigne.

Votre budget pour la conception de votre enseigne

Le prix de l'enseigne dépend de nombreux éléments. Vous devez vous pencher sur certains critères-clés qui auront une incidence déterminante dans le prix de votre future enseigne :

  • enseigne lumineuse ou non ;
  • consommation d'énergie ;
  • enseigne standard ou enseigne sur mesure ;
  • coûts d'entretien.

Les sociétés spécialisées

Des professionnels spécialisés dans le domaine de la publicité et de l'enseigne, les enseignistes et les entreprises publicitaires, peuvent vous aider dans la conception de votre enseigne.

Ils connaissent parfaitement le marché et pourront concevoir avec vous une enseigne qui répond parfaitement à vos attentes dans le respect de la législation sur les publicité extérieures extérieures. Ils vous guideront à travers ces différentes étapes :

  • l'analyse des besoins ;
  • la définition du cahier des charges ;
  • la conception informatique, à l'aide d'outils informatiques qui permettent de simuler la conception de votre enseigne dans son environnement ;
  • le devis ;
  • la réalisation du prototype.

Aussi dans la rubrique :

Choix de l'enseigne

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider