Signalétique

Écrit par les experts Ooreka

Le dispositif signalétique d'une entreprise ou d'un magasin est essentiel pour localiser, informer, signaler, orienter, guider le consommateur ou le client à travers votre point de vente.

La signalétique est, avec la publicité extérieure et la PLV, un des éléments importants de la communication visuelle.

Qu'est ce que la signalétique ?

La notion de signalétique fait référence à tout les éléments qui permettent d'indiquer l'entreprise aux clients et de le guider à travers un point de vente.

La signalétique a vocation en premier lieu à indiquer la présence d'une entreprise, mais elle occupe également une place importante dans les domaines de la PLV ou de la publicité extérieure.

Utilité de la signalétique

L'impact d'une signalétique de qualité n'est plus à démontrer. Elle permet de :

  • guider et informer le client sur les services/produits, en facilitant ses achats ;
  • séduire le client ;
  • se différencier de la concurrence et mettre en avant son entreprise.

Les domaines d'application de la signalétique sont nombreux. Ainsi, il est primordial qu'elle soit percutante, innovante et dynamique, qu'il s'agisse :

  • de la signalétique directionnelle, pour indiquer la présence et la direction de l'entreprise ;
  • ou bien de la signalétique sur les lieux de vente.

Les différentes catégories

La notion de signalétique se décline sous plusieurs formes selon son domaine d'application.

La signalétique intérieure

La signalétique intérieure se compose des supports de communication qui permettent de guider les personnes dans un établissement ou un magasin, et de faciliter ainsi la circulation des clients.

De nombreux supports de signalétique intérieure existent, comme :

La signalétique extérieure

La signalétique extérieure regroupe l'ensemble des supports de communication qui permettent d'indiquer l'existence d'une entreprise ou d'un établissement. Ces supports de communication peuvent être :

  • les enseignes, les totems ;
  • les carottes de tabac, les croix de pharmacie ;
  • les drapeaux publicitaires ;
  • les panneaux de direction, les pancartes, etc.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
patrick tardivon

formateur en techniques de vente

Expert

ER
emy r.

crm / marketing digital

Expert

BD
bouquet david

responsable transports logistique | stockage-acheminement-location-methode logistique

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !